Article du site La Grande Guerre et le Limousin du 29 mai 2016.

À l'occasion des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le Canopé de l'académie de Limoges met à votre disposition sept ressources pour mieux connaître les 70 victimes de la Grande Guerre de Panazol, commune de Haute-Vienne située à proximité de Limoges.

...

Schéma des sept ressources

...

Le texte sur les sources de la liste des victimes est en ligne sur le site depuis le 11 octobre 2014. Il passe en revue les trois sources qui ont permis de dresser la liste des 70 victimes : le monument aux morts, les fiches des Morts pour la France, le Livre d'Or des Morts pour la France de la commune. Le schéma qui accompagne cette présentation montre la complexité des sous-ensembles qui structurent la liste.

...

Le portrait statistique des 70 victimes est construit à partir de 20 indicateurs et se décline sous trois formes de ressources :

le diaporama du portrait présente de façon synthétique les graphiques et les cartes associés aux 20 indicateurs ;

le texte du portrait présente une analyse détaillée de chacun des 20 indicateurs ;

les tableaux du portrait renseignent sur les 10 indicateurs liés à l'identité civile des victimes et sur les 10 indicateurs liés à leur identité militaire.

Panazol 70 victimes de la GG - 10 indicateurs identité civile.xlsx

Panazol 70 victimes de la GG - 10 indicateurs identité militaire.xlsx

Exemple du tableau sur les indicateurs 11 et 12 du portrait statistique des 70 victimes

...

Le graphique qui suit permet de représenter les 70 victimes selon l'année de naissance qui détermine la classe de recrutement

...

Les fiches individuelles présentent les décès des 70 victimes dans l'ordre chronologique, du 22 août 1914 au 29 avril 1922. Pour chaque victime, on dispose des reproductions de sa fiche matricule qui retrace sa carrière militaire, de sa fiche de Mort pour la France (pour 62 victimes), d'extraits des Historiques et des Journaux des Marches et Opérations (JMO) des régiments. La lecture de ces récits régimentaires permet de s'imprégner du contexte dans lequel les victimes ont vécu leurs derniers jours.

Les fiches individuelles des Morts pour la France de Panazol