PROFILS DES PAYS

Pour saisir la situation économique et financière d'un pays, six indicateurs ont été retenus :

- quatre indicateurs économiques présentent les objectifs de la politique économique :

  • la croissance économique mesurée par la variation du PIB

  • la stabilité des prix mesurée par l'indice des prix à la consommation

  • le plein emploi mesuré par le niveau du taux de chômage

  • l'équilibre des échanges extérieurs mesuré par le solde de la balance des opérations courantes en % du PIB

- deux indicateurs présentent les objectifs de la politique financière fixés depuis le Pacte de Stabilité et de Croissance en 1997.

  • l'équilibre budgétaire mesuré par le solde des administrations publiques en % du PIB (objectif de moins de 3% de déficit)

  • la limitation de l'endettement public mesuré par le poids de la dette publique en % du PIB (objectif de moins de 60% de taux d'endettement)

D'après les données d'Eurostat (dernière mise à jour au 11 septembre 2019), la France se situe en 2018 dans le troisième quart du tableau pour deux indicateurs :

  • au 18ème rang avec un taux d'inflation de +2,1%

  • au 18ème rang avec un déficit des opérations courantes de -0,6% du PIB

Elle est par contre dans le dernier quart du tableau des 28 pays de l'Union Européenne pour les quatre autres indicateurs :

  • au 22ème rang avec un taux de croissance du PIB de 1,7%

  • au 25ème rang avec un taux de chômage de 9,1% de la population active

  • au 25ème rang avec un déficit des administrations publiques de -2,5% du PIB

  • au 23ème rang avec une dette des administration publique de 98,4% du PIB

...

Confection des cartes :

Dans la boîte à outils au niveau des données sélectionnez uniquement les 28 pays de l'Union européenne et au niveau des classes un nombre de 4 quantiles (4 x 7 pays) avec les couleurs jaune-vert ou jaune-rouge selon l'indicateur (code couleur vert pour un indicateur favorable, code couleur rouge pour un indicateur défavorable)

...

Indicateur n°1 - Taux de croissance du Produit intérieur brut en pourcentage

► Lien vers le tableau permettant de confectionner la carte : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-datasets/-/TEC00115

Courte description:

Le produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes (SEC 2010, 8.89). Il est obtenu selon 3 méthodes : l'approche par la production, l'approche par les revenus ou l'approche par les dépenses. Les données sont calculées en tant que volumes chainés (c'est-à-dire des données aux prix de l'année précédente, liés d'une année à l'autre par les taux de croissance appropriés). Les taux de croissance par rapport au trimestre précédent (Q/Q-1) sont calculés à partir de données corrigées des effets de calendrier et des variations saisonnières tandis que les taux de croissance par rapport au même trimestre de l'année précédente (Q/Q-4) sont calculés à partir de données brutes.

....

Indicateur n°2 - Taux de variation de l'Indice des prix à la consommation harmonisé

► Lien vers le tableau permettant de confectionner la carte : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-datasets/-/TEC00118

Courte description:

Les indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) sont conçus pour la comparaison de l'inflation des prix à la consommation. Ils sont utilisés dans l'évaluation de la convergence de l'inflation requise par l'article 121 du traité d'Amsterdam et, par la Banque centrale européenne (BCE), pour le monitorage de la stabilité des prix dans le cadre de la politique monétaire. La BCE définit la stabilité des prix en fonction du taux de variation annuel de l'IPCH dans la zone euro.

Les IPCH sont compilés sur la base des standards harmonisés obligatoires pour tous les États membres. Les IPCH sont des indices de prix de type de Laspeyres calculés comme des indices de chaîne annuels permettant le changeant de poids chaque année.

La classification commune pour les Indices des prix à la consommation harmonisés est la classification des fonctions de la consommation individuelle (COICOP). Une version de cette classification (COICOP/IPCH) a été adaptée pour les IPCH. Les sous-indices publiés par Eurostat sont basés sur cette classification.

Les IPCH sont produits et publiés en utilisant une période de référence commune d'indice (2015 = 100). Les taux de croissance sont calculés à partir des indices publiés.

Les indices, ainsi que les taux de variations de croissance par rapport au mois précédent (M/M-1) et par rapport au même mois de l'année précédente (M/M-12), ne sont ni corrigés des effets de calendriers ni des variations saisonnières.

Indicateur n°3 - Taux de chômage harmonisé

► Lien vers le tableau permettant de confectionner la carte : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-datasets/-/TIPSUN20

Courte description :

  • Le taux de chômage représente le pourcentage de chômeurs dans la population active, sur la base de la définition de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

  • La population active représente le nombre total des personnes ayant un emploi ou étant au chômage.

  • Les chômeurs sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui :

    - sont sans travail pendant la semaine de référence,

    - sont disponibles à commencer à travailler dans les deux semaines suivantes,

    - qui soit ont été à la recherche active d'un travail pendant les quatre semaines précédentes, soit qui ont trouvé un travail à commencer dans les trois mois suivants.

    Les données sont présentées corrigées des variations saisonnières.