La chute du Mur de Berlin⚓
1989 : Mstislav Rostropovich joue devant le Mur de Berlin | Archive INA
11 novembre 1989. Philippe ROCHOT fait le point des derniers événements en direct du mur de Berlin, à Check Point Charly, pendant que Mstislav ROSTROPOVITCH se prépare à jouer devant le mur, marquant ainsi à sa manière l'événement.
Rostropovitch devant le mur de Berlin, les dessous d'une image iconique
Le récital du violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch est l'un des symboles de la chute du mur de Berlin en 1989. Si ce moment historique a suscité une intense émotion tant au niveau collectif que personnel, ce fut également un moment d'humour inattendu.
De Scorpions à Sébastien Tellier, la playlist du Mur de Berlin
Article publié par Julien Baldacchino sur France Inter le 2 novembre 2019 à 8h39
Il y a trente ans, le 9 novembre 1989, le mur qui séparait Berlin en deux est tombé, ouvrant la voie à la réunification de l'Allemagne et, plus tard, à la fin de la guerre froide. Si le Mur avait inspiré les artistes musicaux après sa construction, sa fin a aussi donné lieu à des chansons.
Le violoncelliste Mstislav Rostropovich au pied du mur de Berlin, le 11 novembre 1989 © Capture d'écran
L'histoire du mur de Berlin, et de sa chute, est étroitement liée à la musique : l'une des images les plus fortes des moments qui ont suivi la chute du mur est celle du violoncelliste russe en exil Mstislav Rostropovitch, venu de son propre chef au célèbre Checkpoint Charlie, devant le mur le 11 novembre. Son interprétation d'une sonate de Bach est filmée par des caméras du monde entier, et devient un moment-clé de cette page de l'histoire.
Après sa construction, le mur, symbole de la guerre froide qui divisait le bloc en deux camps, avait inspiré les musiciens. Le groupe de rock psychédélique Pink Floyd avait fait du mur un de ses symboles, dans l'album "The Wall" - si celui-ci ne fait pas directement référence au mur de Berlin, il s'inscrit dans l'époque. Au début des années 80, Elton John qui s'inspire directement de la guerre froide pour la chanson "Nikita", dont le clip met en scène le fameux mur.
Peu avant la chute du mur, Berlin est une source d'inspiration : pour David Bowie, qui y réalise trois albums mêlés d'influences diverses, mais aussi pour l'Américain David Hasselhoff, aux origines lointaines allemandes, qui reprend un ancien succès allemand, "Looking for freedom", en 1989 - l'artiste a désormais un musée qui lui est dédié à Berlin.
Écrite avant la chute du mur, "Wind of change" du groupe Scorpions est enregistrée en 1990 et devient l'un des symboles de la chute du mur, avec ses paroles évoquant Moscou, où le groupe avait été invité à l'été 1989. Une thématique qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Back in the USSR" des Beatles.
Et en France ? Plusieurs artistes se sont frottés au mur, à commencer par Patrick Bruel en 1995 qui commence son titre "Combien de murs" par une évocation directe à la chute de celui de Berlin : "D'abord une pierre qui vole en éclats / Une drôle de poussière puis un fracas / Sortez de chez vous, réveillez tous les gens / Qui ont rendez-vous depuis si longtemps". Chanson méconnue de Salvatore Adamo, "Berlin ce jour-là" évoque directement le 9 novembre 1989.
Plus récemment, Sébastien Tellier a publié "Mauer" ("mur" en allemand), une chanson entièrement en allemand qui raconte l'histoire d'une femme qui s'adresse au Mur, avec lequel elle avait l'habitude... de jouer au tennis.
Pour écoutez les 10 titres de la playlist du Mur de Berlin : ► https://www.franceinter.fr/de-scorpions-a-sebastien-tellier-la-playlist-du-mur-de-berlin
...
Un mur à Berlin, de Patrick Rotman - Documentaire 1 juin 2017.
Un film écrit par Patrick Rotman, Georges Marion et Claudia Zippan, réalisé par Patrick Rotman, produit par Michel Rotman, Kuiv Productions. Durée 1:44:38.
La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque la fin du XXe siècle. Pendant trois décennies, le Mur a été l'emblème douloureux d'une ville mutilée, d'un pays déchiré, d'une Europe fracturée, d'un monde divisé.
Un mur à Berlin, avec des images d'archives exceptionnelles et en couleur, avec des témoignages d'une bouleversante humanité, mêle, de la chute du nazisme à la chute du communisme, les histoires individuelles à la grande Histoire.
...
L'histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute
Vidéo mise en ligne par Le Monde, 8 novembre 2019. Durée 14:01
C'est l'un des plus célèbres symboles de la guerre froide : trente ans après sa chute, le mur de Berlin continue de passionner.
Grâce à des cartes, des historiens et de nombreuses images d'archives, revivez les grands moments de l'histoire du Mur, de ce qui a conduit à sa construction jusqu'aux images inoubliables de la nuit du 9 novembre 1989.
Cette nuit-là, lorsque les Berlinois se ruèrent aux points de passage, ils mirent fin à près de trois décennies de divisions de leur ville, entre un Berlin-Ouest sous contrôle occidental et un Berlin-Est sous contrôle soviétique.
...
30 ans de la chute du mur de Berlin : l'héritage de l'ex-RDA sur l'émancipation des femmes
Article publié par Euronews le 8 novembre 2019
Trente ans après la chute du mur de Berlin, quel héritage a laissé l'ancienne Allemagne de l'Est ? Dans les rues de Leipzig, outre les célèbres Trabant, beaucoup retiennent des "avancées sociétales" amorcées par l'ex-RDA, en particulier sur l'émancipation des femmes. A l'époque du mur, la grande majorité d'entre elles travaillaient.
En RDA, 90 % des femmes travaillaient
"On a l'habitude de dire aujourd'hui que les femmes de l'Est sont beaucoup plus indépendantes que les femmes de l'Ouest, souligne un passant (...) A l'Ouest, les coutumes sociales étaient un désastre. Jusqu'en 1975, la femme devait demander à son mari si elle pouvait travailler."
"Les femmes est-allemandes réussissent mieux professionnellement que les femmes ouest allemandes. Les chiffres le prouvent, ajoute un jeune homme. Et pourtant, je dirais que les Allemands de l'Est ont davantage d'obstacles, pas spécialement les femmes."
La RDA a facilité l'accès à l'emploi des femmes en mettant à disposition des mères de famille des services de garde d'enfants et d'autres prestations sociales. En 1989, 90 % des femmes travaillaient ou étudiaient, alors que la moitié d'entre elles avait un emploi à l'Ouest.
Nous rencontrons Evelin, une ancienne comptable, aujourd'hui retraitée. Elle se souvient qu'en RDA, les femmes pouvaient envisager faire carrière : "Si on le voulait, et si on avait vraiment cela en tête, on avait vraiment la possibilité de se faire un nom. Mais il fallait le vouloir, à l'époque de la RDA."
Une nostalgie de la RDA
Après la chute du mur, le chômage a particulièrement impacté les femmes est-allemandes, dont beaucoup sont parties vivre à l'Ouest. Trente ans après, elles occupent davantage des postes à responsabilité. Mais ces femmes qui ont réussi manquent aujourd'hui dans l'Est, où subsiste une forme de nostalgie.
Evelin pointe les erreurs faites lors de la réunification allemande : "On n'a pas fait en sorte de préserver ce qui fonctionnait bien en RDA. Notre système social, notre système de santé, étaient bien meilleur qu'aujourd'hui. D'où ce sentiment de mécontentement et d'insatisfaction."
Un mécontentement qui s'est exprimé lors des dernières élections régionales dans l'est de l'Allemagne.
...
Sélection documentaire sur les trente ans de la chute du mur de Berlin
...
30 ans après la chute du Mur. Une Allemagne unifiée, une population désunie
Notes du Cerfa, n° 150, Ifri, novembre 2019
Trente ans après la chute du Mur de Berlin, l'heure n'est pas à la fête. Les succès électoraux du parti allemand d'extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD) en Saxe, dans le Brandebourg et en Thuringe en septembre et octobre 2019 reflètent un malaise et un mécontentement croissants dans les nouveaux Länder face à un bilan en demi-teinte de l'unification.
Un taux de chômage tombé à 6,1 % en octobre 2019, des infrastructures modernes et des centres-villes restaurés avec soin pourraient donner le sentiment que l'unification économique a été menée à bien. Mais la réalité est plus contrastée. Les nouveaux Länder n'ont pas attrapé leur retard sur ceux de l'ancienne République fédérale d'Allemagne (RFA) et ne l'attraperont sans doute jamais. L'émigration vers les anciens Länder se poursuit, alors que l'ex-République démocratique allemande (RDA) – à l'exception de Berlin, Dresde et Leipzig – se vide de ses habitants. La domination politique, économique et culturelle des Allemands de l'Ouest, y compris dans les nouveaux Länder de l'ex-RDA, se poursuit, et crée tensions et frustrations qui alimentent le vote AfD.
Depuis 1991, Hans Stark est secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Ifri, où il consacre l'essentiel de ses travaux à la politique étrangère et à la politique européenne de l'Allemagne.
...
L'opinion allemande et les 30 ans de la chute du mur – le retour du mur (2018-19) ?
Revue Allemagne d'aujourd'hui 2019/3 (N° 229) Pages 11 à 21
...
Éditorial. L'Allemagne de l'Est est-elle la grande perdante de l'unification ?
Revue Allemagne d'aujourd'hui 2019/4 (N° 230) Pages 3 à 6
...